DESJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle, mention direction de structure ou de projet

Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau II).

La spécialité

Créé en 2006 (Décret n°2006-1419 du 20 novembre 2006), le Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport est un diplôme de niveau 2 (Bac +3 ou Bac+4).
Ce diplôme d’État supérieur est délivré par le ministère chargé de la jeunesse et des sports.
Il est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.

Le DESJEPS atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle d’expertise technique et de direction à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.

Le DESJEPS animation socio-éducative ou culturelle

Le DESJEPS spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » mention « direction de structure ou de projet » atteste des compétences suivantes :

• fédérer les différents partenaires dans la conception d’un projet de développement en lien avec les valeurs de l’éducation populaire ;
  • concevoir des démarches participatives et d’éducation populaire ;
  • accompagner les instances élues dans la formalisation des projets de développement ;
  • analyser les enjeux des territoires pour y inscrire l’action de la structure ;
  • concevoir les axes de formation des acteurs de la structure ou du projet de développement ;
  • organiser des actions de formations de formateurs, dans le cadre des réseaux professionnels de l’organisation.

Perspectives d’emploi

L’objectif de la formation DESJEPS, spécialité « socio-éducative ou culturelle », mention « direction de structure et de projet », est de former des directeurs dans le champ de l’animation socio-éducative ou culturelle :

• Directeur d’association (animation et socio-éducatif, insertion, formation, insertion par l’économique).
  • Directeur de centre social ou socioculturel.
  • Directeur de Foyer de Jeunes Travailleurs.
  • Directeur de service enfance et/ou jeunesse.
  • Directeur de service culturel.
  • Directeur de Mission Locale.
  • Chef de projet politique de la ville.
  • Directeur de Centre Communal d’Action Sociale.

Les emplois sont occupés dans des associations ou des collectivités territoriales.

Public concerné

La formation est accessible aux salariés dans le cadre d’un congé individuel de formation (CIF) ou dans le cadre d’une prise en charge de la formation par l’employeur.

Prochaines réunions d'information