BPJEPS spécialité loisirs tous publics

L’objectif est de former des animateurs professionnels, chargés de l’animation d’équipements accueillant un public d’enfants et de jeunes :

• Directeur d’accueil de mineurs avec, ou sans hébergement (direction d’un accueil de loisirs sans hébergement de plus de 80 enfants ouvert plus de 80 jours).
  • Animateur dans le cadre des dispositifs contractuels : contrat temps libre, contrat éducatif local ou des temps d’animation périscolaires.
  • Animateur en centre social, centre socioculturel, club de jeunes, maison de quartier.

Conditions d’entrée en formation

Les exigences préalables

• Etre titulaire d’une des attestation de formation au secourisme suivante :
    • PSC1 ou AFPS — en cours de validité —
    • PSE1
    • PSE2
    • AFGSU de niveau 1 ou 2
    • SST
  • Justifier d’une expérience d’animateur professionnelle ou non professionnelle auprès d’un groupe, d’une durée minimal de 200 heures.
    Dispense de l’attestation de 200 heures :
    • BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animation).
    • BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur).
    • BAPAAT (Brevet d’Aptitude Professionnel d’Assistant Animateur Technicien).
    • BPJEPS toutes options
    • Bac ou Brevet professionnel délivré par le ministère de l’agriculture (toute option).
  • Pour les candidats de nationalité française de moins de 25 ans, vous devez fournir l’attestation de recensement et le certificat individuel de participation à l’appel de préparation à la défense.

Sélections

Les tests de sélection sont organisés par le centre de formation. Ils comprennent :

• Un dossier de présentation du parcours professionnel de six pages minimum décrivant les activités professionnelles et bénévoles du candidat dans le domaine de l’animation en précisant les compétences mises en œuvre comme animateur (enfants, jeunes, autres publics) : ce dossier doit être fourni avec le dossier d’inscription ;
  • une épreuve écrite (3 heures) : rédaction, réflexion et analyse d’une situation. Une note inférieure à 8/20 est éliminatoire ;
  • une épreuve orale (30 minutes) : entretien de motivation.
COLONNE_FIN
PAGE_SAUT
COLONNE_DEMI

Référentiel de formation : 4 unités capitalisables

La formation est organisée autour de 4 unités capitalisables (UC) qui devront être certifiées pour obtenir le diplôme. L’expérience pratique devra permettre :

• La conduite d’actions d’animation de loisirs pour tous publics ;
  • La conception, la réalisation et l’évaluation d’un projet d’animation ;
  • Une mise en situation en qualité de directeur ou de directeur-adjoint (centre de plus de 50 enfants) dans le cadre d’un accueil de loisirs.

UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure

• Communiquer dans les situations de la vie professionnelle.
  • Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté ;
  • Contribuer au fonctionnement d’une structure

UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure

• Concevoir un projet d’animation ;
  • Conduire un projet d’animation ;
  • Evaluer un projet d’animation ;

UC 3 : Conduire une action dans les activités de la mention ou de direction d’un accueil collectif de mineurs

• Organiser, gérer et évaluer les activités ;
  • Encadre un groupe ou une équipe dans le cadre des activités de la mention ;
  • Accueillir les publics

UC 4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champ de la mention ou de l’option

• Situer son activité d’animation dans un territoire ;
  • Maîtriser les outils et techniques de la mention ou de de l’option ;
  • Conduire les activités d’animation.
COLONNE_SAUT
COLONNE_FIN

Prochaines sessions

Ville Département Début Fin
Franconville 95 05/10/2018 04/10/2019
Asnieres sur Seine 92 16/01/2019 17/01/2020
Le Havre 76 12/11/2018 25/10/2019
Voisins-le-Bretonneux 78 20/09/2018 19/09/2019
Chalon-sur-Saône 71 01/10/2018 31/10/2019
Villeurbanne 69 01/10/2018 18/10/2019
Avignon 84 05/11/2018 17/12/2019
Franconville 95 03/10/2019 02/10/2020

Prochaines réunions d'information

Cliquez sur une réunion pour vous inscrire.

Ville Département Date
Franconville 95 13 décembre 2018