BPJEPS spécialité activités aquatiques et de la natation

Créé en 2010, le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport « Activités Aquatiques et de la Natation » est un diplôme professionnel de niveau IV. Il est délivré par le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative. Il est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.
Son objectif est de former des professionnels à des compétences en responsabilité, à finalité éducative et sociale, dans le domaine des activités aquatiques et de la natation.

Le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) est un prérequis pour cette formation

La spécialité

L’animateur « activités aquatiques et de la natation » exerce en autonome son activité d’animation, en utilisant les supports techniques liés aux activités aquatiques et de la natation dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure.
L’animateur « activités aquatiques et de la natation » exerce principalement dans le cadre des collectivités territoriales, dans le secteur marchand (centre aquatique, centre de remise en forme) et associatif (clubs sportifs affiliés ou non à une fédération) ou le secteur sportif professionnel.
Ces professionnels peuvent être amenés à intervenir auprès de tous les publics du très jeune enfant au senior :

• Actions d’éveil, de découverte, d’apprentissage et d’enseignement des nages codifiées de la natation ;
  • Toutes les activités aquatiques (bébés nageurs, natation prénatale, etc)
  • Toutes les activités aquatiques de la remise en forme (aquagym, aquabike, aqua zumba)

Prochaines sessions

Ville Département Début Fin